L'ENFANT AU CŒUR DU PROJET

Les 213 élèves de l’école se répartissent en 3 classes enfantines, 6 classes primaires et 2 classes spécialisées (ULIS et GRAD). Monsieur ANDRIS, le directeur, veille au bon fonctionnement de l’établissement et à la mise en application du projet éducatif, que nous vous exposons ci-dessous.

Horaires de l'école

8h45 – 12h (sauf lundi 9h – 12h) | 13h30 – 16h30
L’école est ouverte à 8h50 le lundi ; les autres jours, à 8h35.
Il n’y a pas d’école le mercredi matin.

Garderie

Tous les jours
7h30 – 8h30 | 16h45 – 17h30
Tarif : 1,20€ la demi-heure ou 20€ par mois

Repas / Cantine

Le prix du repas est fixé à 4,85€. Nous donnons également la possibilité aux enfants d’apporter leur “gamelle”, moyennant une participation de 1,80€ pour le couvert, le pain, la boisson et la surveillance.

Une école INCLUSIVE, lieu d’enseignement

A l’école, l’enfant apprend à devenir élève et acquiert un socle commun de connaissances inscrit dans les instructions officielles de l’éducation nationale.

L’équipe s’engage à :

  • Reconnaître que tous les élèves sont capables de progrès (évaluation positive avec score de réussite)
  • Détecter rapidement les difficultés des élèves, les communiquer et travailler en équipe avec les professionnels pour rédiger un projet personnalisé
  • Travailler en relation avec les parents en les informant régulièrement
  • Informer par des réunions en début d’année, par des contrôles continus des connaissances à la fin de chaque séquence d’apprentissage, par des évaluations terminales par trimestre avec remise des dossiers scolaires et entretien individuel
  • Diversifier et personnaliser les actes d’apprentissages, travailler en décloisonnement
  • Mettre en place des actions de soutien
  • Suivre le projet d’école et à l’intégrer aux activités quotidiennes. Le projet d’école est déterminé pour une durée de 3ans en fonction des besoins et évalué régulièrement
  • Utiliser des moyens modernes et adaptés : E.N.T., blog, cartable numérique, vidéo, informatique, internet, etc…

 

Ecole du Sacré Coeur d'Anzin

Une école BIENVEILLANTE, lieu de vie en communauté

Bienveillance et respect sont des valeurs auxquelles notre école est particulièrement attachée.

Notre équipe éducative accompagne votre enfant. Vivre ensemble, construire sa relation avec l’adulte, devenir citoyen de France et du Monde, découvrir l’environnement proche et plus lointain, s’y impliquer de différentes manières…

Des enjeux fondamentaux pour se construire et mieux appréhender le monde qui nous entoure.

L’équipe s’engage à :

  • Mener des débats réglés sur les sujets d’actualité
  • Faire appel à des intervenants expérimentés pour monter des projets de vie
  • Favoriser la vie culturelle en participant aux temps forts du calendrier (Semaine du Goût, St Nicolas, Noël, Épiphanie, Chandeleur, Kermesse de fin d’année) et en s’ouvrant sur le monde.
  • Animer des conseils d’élèves
  • Gérer la vie collective grâce à une « Charte de vie » de classe
  • Organiser 1 défi par période (maths, conjugaison, poésie, sports)

 

ecole bienveillante

Une école CATHOLIQUE, avec un projet pastoral

La dimension pastorale constitue notre identité d’établissement catholique, elle recouvre tous les domaines de la vie de l’école, et apparaît dans certains nombres d’activités. La catéchèse constitue un temps fort de réflexion, de partage et d’approfondissement de la Foi, de découverte de Jésus-Christ (facultatif dans le respect de chacun, il suffit de le dire à l’enseignant).

Nous cherchons à mettre en cohérence les convictions et le vécu au quotidien :

  • Reconnaissance et respect de la personne,
  • Esprit d’ouverture partage et service,
  • Accueil de tous, bienveillance envers chacun.

Nous proposons différentes célébrations : début d’année,Noël ou Rameaux, Pâques ou mois de Marie, fin d’année…

Nous développons des action de solidarité :

  • Être attentif à l’autre
  • Partager la culture religieuse
  • Respecter la liberté de chacun

L’équipe éducative s’engage à :

  • Former à la vie chrétienne
  • Reconnaître et accepter les différences
  • Réintroduire dès la maternelle les notions de valeur
  • Améliorer la vie dans l’école grâce au regard positif que l’on porte sur les autres
  • Être à l’écoute de chacun
  • Vivre des célébrations axées sur le partage
  • Créer des liens avec la paroisse

 

Ecole catholique